Aux utilisateurs de CLOTTAFACT® du laboratoire LFB Biomédicaments

INFORMATIONS MISENT A JOUR EN DECEMBRE 2019

Continuité de difficultés d’approvisionnement.

L’Association française des hémophiles (AFH) a appris par le laboratoire LFB Biomédicaments et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de fortes difficultés d’approvisionnement pour le CLOTTAFACT® depuis fin 2018 et jusqu’au début de l’année 2020.

L’AFH avait déjà communiqué sur ce sujet fin 2018.

L’AFH vous explique l’origine de ces difficultés, les dosages concernés et vous conseille pour éviter que vous soyez en rupture de traitement.  

CLOTTAFACT® est un facteur I de coagulation humain indiqué pour les déficits en fibrinogène et notamment les afibrinogénémies. Il est indiqué pour le traitement et la prévention des hémorragies et en situation chirurgicale.

Pourquoi des tensions ou des ruptures de stock en CLOTTAFACT® ?

A l’automne 2018, une des usines de fabrication de médicament du laboratoire LFB Biomédicaments a été victime d’une coupure d’électricité. Cette coupure de courant s’est doublée d’un mauvais fonctionnement des groupes électrogènes de l’usine. Les chaînes de production se sont arrêtées.

Un retour à la normale prévue initialement en février 2019, de la chaîne de production a été repoussé jusqu’au début de l’année 2020

Quel dosage de CLOTTAFACT® est concerné ?

Il n’existe qu’une seule forme de CLOTTAFACT® produite par le laboratoire LFB (1,5g / 100mL).

Attention, le fait que le laboratoire ait des difficultés à approvisionner ou cesse temporairement l’approvisionnement de votre pharmacie hospitalière ne veut pas dire que celle-ci ne pourra plus immédiatement vous fournir les médicaments. Tout dépend de son stock, mais aussi du stock dont vous disposez vous-même. Les pharmaciens hospitaliers ont déjà pris des dispositions propres pour vous aider dans la gestion de cette période.

Comment s’approvisionner ?

Vous trouverez ci-après les informations concernant les dates des difficultés d’approvisionnement et des ruptures de stock ainsi que les conseils de l’ANSM.

CLOTTAFACT® 1,5 g / 100 mL

Rupture de stock depuis le 29 octobre 2018.

Retour à la normale d’approvisionnement : Janvier 2020

  • Si vous êtes en situation d’urgence, malgré la rupture de stock, les médecins privilégieront l’utilisation de CLOTTAFACT® :
    • Si vous êtes porteur d’une afibrinogénémie congénitale (absence totale ou diminution très importante du fibrinogène dans le plasma) ;
    • Si vous êtes en situation de complications hémorragiques obstétricales;
    • Pour que cela soit possible le laboratoire LFB Biomédicament dispose d’un stock. Celui-ci est limité et réservé à ces situations.
  • Dans les autres situations, on pourra vous proposer de changer de traitement vers des spécialités équivalentes mises à disposition par d’autres laboratoires : RIASTAP® 1g et FIBRYGA® 1g.
  • Pour tout changement, il vous faut voir votre médecin pour une autre prescription.

Le pharmacien hospitalier ne peut vous proposer un autre traitement sans une prescription mentionnant le nom du médicament. 

Si vous utilisez du CLOTTAFACT®, l’AFH vous recommande de prendre contact avec votre centre de traitement pour anticiper, si besoin, le changement de traitement.